Apprendre à mieux communiquer pour favoriser des relations authentiques
Présentation de la formation - Inscription en bas de page !
Niveau requis de connaissances préalables : Aucun
Mode : Présentiel - Possibilité d'intervenir en Institution auprès d'une équipe (me contacter)
Finalité :
Utiliser les bases de la CNV pour instaurer un climat de bienveillance et de respect au sein de l’équipe et envers les familles.
Public concerné : Tout professionnel de la relation d’aide
Objectifs opérationnels
- Découvrir les bases de la communication bienveillante.
- Comprendre l’impact de la communication dans sa pratique professionnelle.
- Repérer ses besoins et les exprimer pour renforcer la qualité de sa communication
- Identifier ses propres besoins et commencer à y répondre soi-même pour ne pas se mettre en situation d’attente
- Expérimenter la démarche pour pouvoir l’utiliser dans la pratique d’accompagnement.
Méthode : Elle est avant tout interactive et basée sur l’étude des situations cliniques apportées par les participants ainsi que sur des mises en situation.
Elle comporte des apports théoriques et pratiques en lien avec l’expérience. L’accent est mis sur la pratique de la méthode.
Moyens pédagogiques : Apports théoriques, exercices et mises en situation, travaux pratiques, réflexion et de discussion à partir des situations rencontrées par les participants, articles et bibliographie.
Programme de la formation
Introduction
Définition et partage en groupe des objectifs personnels de chaque participant.
I Les bases et les étapes de la communication bienveillante
- Quelques apports théoriques et historiques sur la communication et le concept de Communication Non Violente
- les axiomes de la communication.
- Le processus de la CNV en 4 étapes
- Quand utiliser le processus ?
II Communiquer et rester authentique
- Le langage « chacal » et le langage « Girafe »
- Les émotions au service de la relation à soi et aux autres
- Parler à partir de soi
- Questionner pour aider l’autre à parler de ce qui se passe en lui
- Développer sa capacité accueillir ses émotions, et les mettre en lien avec ses besoins, ses valeurs et les exprimer avec authenticité.
III Pratiquer la communication bienveillante
- Adopter un regard de non jugement et de respect mutuel
- S’expérimenter à un dialogue constructif et authentique
- Chercher une posture assertive
- Passer du « ou toi ou moi » à « et toi et moi »
Mise en situation à partir des situations rencontrées par les participants
II Évaluation de la formation
Le bilan pédagogique
Ce bilan sera effectué en groupe lors du dernier jour et par un questionnaire individuel anonyme à la fin de la dernière journée de formation dont les données seront restituées à l’institution.
Les finalités du bilan pédagogique sont les suivantes :
-
Évaluation des objectifs individuels des participants ainsi que leur atteinte.
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Analyse des difficultés rencontrées.
-
Amélioration des contenus et pratiques de formation.
Durée : 2X 2 Jours
Horaire : de 9h à 17h soit 28 heures de formation
Date : 2023
Lieu : 87 route de Vienne 69 007 LYON
Coût : 700 euros tarif formation continue (formation prise en charge par votre employeur ou un autre organisme ) avec signature d'une convention de formation
450 euros pour les personnes s'inscrivant à titre individuel
Moyens permettant de suive l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journées de formation. Une évaluation de formation sera faite par chaque stagiaire à l’issue de la formation de façon orale et écrite.
Validation de la formation : Une attestation individuelle de participation pour la formation est remise à chacun des participants selon les critères d'assiduité habituels.
Intervenante: Véronique BELLOIR – Organisme de formation – Déclaration d’activité enregistrée sous le N° 84691580069 auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Superviseur – formatrice- Thérapeute familiale (couple, famille, individuel) formée à l’intervention systémique avec l’Approche Systémique Brève centrée sur les Solutions et les compétences. Membre de l’E.F.T.A. Éducatrice Spécialisée- Diplômée d’État