Chercher et activer la compétence des familles dans le cadre de l’aide contrainte
La compétence des familles niveau 1
Chercher et activer la compétence des familles
Niveau requis de connaissances préalables : Aucun
Mode : Présentiel - Possibilité d'intervention en Institution pour une équipe de professionnels (me contacter)
Finalité : Orienter son regard sur ce qui fonctionne bien chez les familles afin de les aider à développer des habiletés nécessaires à la protection et l’épanouissement de leurs enfants
Public concerné :
Tout professionnel concerné dans l’exercice de sa mission
Objectifs opérationnels et compétences visées :
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Chercher et activer la compétence des familles que nous rencontrons dans le cadre de notre travail
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Développer et améliorer la relation avec les familles pour renforcer le travail d’accompagnement de la personne dans son projet individuel, familial.
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Favoriser la coopération des familles
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Favoriser de pistes de travail, nouvelles chez les professionnels, visant à optimiser leur « confort » dans leur intervention après des enfants et de leurs familles.
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Valoriser les compétences des familles
Méthode : Elle est avant tout interactive et basée sur l’étude des situations cliniques apportées par les participants ainsi que sur des mises en situation.
Elle comporte des apports théoriques et pratiques en lien avec la pratique professionnelle.
Moyens pédagogiques : Apports théoriques, exercices et mises en situation à partir d’outils proposés, réflexion et discussion à partir des situations rencontrées par les participants, articles et bibliographie.
Programme de la formation :
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Intervention du professionnel auprès des familles (prise en compte du contexte : savoir se positionner)
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Regard systémique sur les relations entre la structure accompagnante et la famille. Repérer les différentes missions: institutionnelles (protection et aide), données par la famille (enfants et parents), que se donne le professionnel, convergences et divergences entre ces différents mandats
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Entretien « éducatif » avec la famille (le cadre, l'affiliation, repérage des différentes demandes, repérage des ressources et des difficultés, la définition des objectifs avec les familles)
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Repérage des ressources et compétences
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Permettre aux familles de découvrir leurs compétences.
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Repérer les ressources disponibles dans le réseau social
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Acquisition et expérimentation d’outils pragmatiques pour :
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Définir des objectifs communs
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Tenter de transformer les résistances des familles en information pertinente pour adapter les interventions.
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Transformer les réticences en alliances, face aux risques d’impasse en tenant compte des limites éthiques.
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Repérer les ressources et compétences familiales tout en tenant compte des vulnérabilités
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Co-construire des objectifs avec les familles
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Co-évaluer avec les familles les objectifs fixés et les moyens utilisés pour les atteindre.
Intervenante :
Véronique BELLOIR – Organisme de formation – Déclaration d’activité enregistrée sous le N° 84691580069 auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Superviseur – formatrice- Thérapeute familiale (couple, famille, individuel) formée à l’intervention systémique avec l’Approche Systémique Brève centrée sur les Solutions et les compétences. Membre de l’E.F.T.A. Éducatrice Spécialisée- Diplômée d’État
Lieu : En Institution ou lieu à définir
Durée : 4 jours en 2 x 2 jours - soit 28 heures
Horaires : de 9h à 17h
Dates : 2023
Attention ! En dessous de 6 inscriptions la formation sera reportée.
Coût :
En Intra : 900 euros/ jours + frais de déplacement
Tarif formation continue (formation prise en charge par votre employeur ou un autre organisme) avec signature d’une convention de formation : 700 euros
Inscription individuelle: 450 euros
Moyens permettant de suive l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journées de formation. Une évaluation de formation sera faite par chaque stagiaire à l’issue de la formation de façon orale et écrite.
Validation de la formation : Une attestation individuelle de participation pour la formation est remise à chacun des participants selon les critères d'assiduité habituels.