87 Route de Vienne, 69007 Lyon
Disponible de 10h à 13h et de 14h à 20h
07 86 61 98 87
Véronique BELLOIR
Thérapeute familiale à Lyon 7
87 Route de Vienne, 69007 Lyon
 
Disponible de 10h à 13h et de 14h à 20h
 
07 86 61 98 87

Approche Systémique Brève centrée sur les Solutions et Compétences

Formation avril - octobre 2021

Responsables de la formation :

Françoise MÜLLER & Véronique BELLOIR

Professionnelles en intervention systémique brève centrée sur les solutions (thérapies, supervision, formation), formées par Pascal SOUBEYRAND, psychologue clinicien.

 

Finalité

Connaître et pouvoir utiliser les méthodes et les outils issus de la thérapie systémique  brève centrée sur les solutions dans les pratiques thérapeutiques et sociales.

 

Objectifs pédagogiques généraux

  • Connaître les principes de base de l’approche systémique brève centrée sur les solutions 

  • Permettre aux participants d’élargir leur champ de compétence en se familiarisant  avec le modèle et les pratiques centrées sur les solutions.

  • Optimiser les compétences professionnelles des participants et celles des personnes qu’ils rencontrent dans leurs pratiques. 

 

Objectifs opérationnels

  1. S’initier à une nouvelle conception épistémologique de la relation d’aide. .

  2. L’éthique du choix La brièveté: « pas plus de séance que nécessaire ».

  3. Comprendre et apprendre à orienter nos regards et nos conversations vers les solutions.

  4. Mieux prendre en compte et développer la place des usagers et de leur famille dans leurs pratiques professionnelles. 

  5. Apprendre à découvrir les ressources des clients et de leur famille.

  6. Mieux repérer les différents mandats : institutionnels, individuels.

  7. Disposer d’outils pragmatiques pour identifier les différentes demandes et développer l’alliance thérapeutique et relationnelle avec les personnes.

  8. S’entraîner  à l’utilisation des outils développés par l’approche systémique centrée sur les solutions

  9.  Permettre de définir des vecteurs de changement éventuels dans  les pratiques 

 

Méthode pédagogique.

Cette formation basée sur les principes fondamentaux de la pédagogie interactive et groupale allie les apports théoriques aux observations et à l’expérience concrète des participants qui servent de support à la réflexion et du travail. 

 

Les outils proposés sont expérimentés dans le cadre de la formation pour en permettre l’appropriation.

La formation vise également le repérage des ressources déjà utilisées dans les pratiques et la proposition de pistes alternatives, en envisageant leur faisabilité dans la pratique quotidienne.

Moyens pédagogiques

  1. Apports de contenus théoriques, permettant de conceptualiser le modèle systémique bref centré sur les solutions et celui sur les compétences des familles. 

  2. Exercices et mises en situation sur les différents outils proposés :

  3. Evaluation des changements.

Durée : 10 jours de formation (70 heures) Horaire : 9 à 17 heures, 

Mardi 06  - mercredi 07 – jeudi  08 avril / mardi 18 - mercredi 19 mai / Lundi 28 – mardi 29 – mercredi 30 juin / lundi 20 – mardi 21 septembre 2021

 

Lieu : Cabinet santé - 87, route de Vienne 69007 LYON 

Personnel concerné :

Professionnels de santé, Médecins, infirmiers, cadres de santé, psychologues, psychothérapeutes, ergothérapeutes, Professionnels de la relation d’aide ; travailleurs sociaux (éducateurs, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, professionnels de l’insertion), formateurs d’adultes, professionnels de l’éducation, Médiateurs familiaux

Groupe de 8 personnes maximum.

 

Coût

Tarif formation continue (formation prise en charge par votre employeur ) avec signature d’une convention de formation : 1800 euros, 

Inscription individuelle : 1300 euros.

 

Intervenantes

- Françoise MÜLLER, Thérapeute familiale, Formatrice et superviseuse d’équipes de professionnels du champ sanitaire et social. Psychothérapeute européenne, éducatrice spécialisée. Membre de l’E.F.T.A.*  Membre FF2P*

- Véronique BELLOIR, Thérapeute familiale, Formatrice, superviseuse d’équipe de professionnels du champ sanitaire et social,  Professionnelle de régulation émotionnelle, éducatrice spécialisée. Membre de l’E.F.T.A.*

 

Intervenant invité

Pascal SOUBEYRAND, Psychologue clinicien, Formateur à la  Thérapie systémique brève centrée sur les solutions, depuis 2002. Formé à cette approche par M.C. CABIE, L. ISEBAERT et 

Insoo KIM BERG.

Créateur d’un modèle de supervision d’équipe centré sur les solutions, les compétences et le confort des professionnels.

Membre du board de l’E.B.T.A.* (de 2005 à 2010).

 

Organisme de formation

Véronique BELLOIR

Déclaration d'activité de formation enregistré sous le N° 84691580069

Auprès du préfet de la région Auvergne - Rhône-Alpes

87, route de Vienne - 69007 LYON  

Tél : 07 86 61 98 87

 

* E.F.T.A : Association Européenne de Thérapie Familiale

* FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse

* E.B.T.A : Association Européenne de Thérapie Brève

Programme de la formation

  1. Introduction

1.1 Présentation et recueil des attentes des participants.

1.2 Définition des objectifs personnels de chaque participant.

 

  1. Approche épistémologique de la thérapie systémique brève centrée sur les solutions 

    Historique les précurseurs : l’école de Milwaukee, de S. De SHAZER et l’école de             

    Bruges

 

2.1 Le post structuralisme (L...WITTGENSTEIN) et le socio constructivisme.

2.2 L’épistémologie systémique:

2.2.1 La différence entre pensée linéaire et pensée systémique

2.2.2 Quelques principes de base de la thérapie systémique. 

Les axiomes de la  communication, l’importance du contexte.(G. BATESON), la deuxième cybernétique

2.3 La spécificité du modèle de Bruges : l’éthique du choix des perceptions et des actions : créer un contexte de choix  

    1. Un changement dans la relation d’aide : la circularité des mandats 

    2.  La théorie du changement : la « transcontinuité »  

    3. La projection dans l’avenir M. ERICKSON, la brièveté: « pas plus que nécessaire ».

 

3. le langage du patient le respect de sa construction du monde 

3.1..La distinction entre  les faits et leurs interprétations : les résonnances

3.2. Le travail sur les hypothèses 

3.3. Les limites du modèle « les nouvelles visions n’annulent pas les anciennes».

 

  1. Le passage du langage des problèmes à celui des solutions : qu’entend-on par ressource et solution ? 

4.1 .La recherche des exceptions 

4.2 Les facteurs externes à la relation  

4.3 Le recadrage : les différents types de recadrage

 

5.  Les notions de contexte et de mandat : 

5.1. L’identification du contexte institutionnel

5.2. La question des mandats des professionnels et des usagers 

 

6. La construction de la relation thérapeutique ou comment créer une alliance ?

    1. L’affiliation 

    2. Exercices et mises en situation sur les différentes techniques proposées :

    3. Apport et expérimentation d’un outil d’évaluation  

7. Les niveaux de relation : le travail sur la demande 

    1. Problème ou limitation

7.2 Les différents types de relations

 

8 La définition des objectifs : comment déterminer des objectifs de changement ?

8.1 La visualisation d’avenir : la « question miracle »

8.2 L’utilisation d’échelles

 

  1. Les situations d’impasse.

9.1 Repérage &  propositions

 

  1. Le premier entretien 

10.1. Canevas

10.2. Les questions utiles

10.3. La co-construction des taches thérapeutiques  à suggérer entre les séances

 

  1. Le génogramme centré sur les ressources

11.1. Initiation, spécificité, indications 

 

  1. Elaboration d’objectifs de travail dans la pratique professionnelle en termes de changements concrets.

 

  1. Evaluation de la formation

13.1. Le bilan pédagogique

Ce bilan sera fait par un questionnaire anonyme à la fin de la dernière journée du stage.. Les finalités du bilan pédagogique sont les suivantes :

  • Évaluation des objectifs individuels des participants ainsi que leur atteinte.

  • Analyse des difficultés rencontrées.

  • Élaboration des objectifs de progrès et de mise en pratique des acquis.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.